Se Rel-Axer

Histoires de Cruches


Un po
rteur d'eau indien avait 2 grandes jarres suspendues aux 2 extrémités d'une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules. L'une des jarres avait un éclat, et alors que l'autre jarre conservait parfaitement toute son eau de source jusqu'à la maison de son maître, l'autre jarre perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route.
Cela dura 2 ans pendant lesque
ls le porteur d'eau ne livrait qu'une jarre et demi d'eau à chacun de ses voyages.
Bien
sûr, la jarre parfaite était fière d'elle, puisqu'elle parvenait à remplir sa fonction du début jusqu'à la fin sans faille.
La
jarre abîmée avait honte de son imperfection
et se senta
it déprimée
parce qu'elle ne p
arvenait à accomplir que la moitié
de ce do
nt elle était censé être capable.
Au bo
ut de 2 ans de ce qu'elle considérait
co
mme un échec permanent,
la jarre endomm
agée s'adressa au porteur d'eau,
au mom
ent ou celui-ci la remplissait à la source.
"Je me se
ns coupable, et je te prie de m'excuser."
"Pourquoi ?" demanda le porteur d'eau. "De quoi as-tu honte ?"
"Je n'ai réussi qu'à
porter la moitié de notre cargaison d'eau à notre maître, pendant ces 2 ans,
à cause d
e cet éclat qui fait fuir l'eau.
Par ma fau
te tu fais tous ces efforts et la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l'eau. Tu n'obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts", lui dit la jarre abîmée.
Le porteur d'eau
fut touché par cette confession, et, plein de compassion répondit : "Pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs magnifiques qu'il y a au bord du chemin".
Au fur et à mesure de leur mont
ée sur le chemin, au long de lacolline, la vieille jarre vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur le bord duchemin, et cela lui mit du baume au coeur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi mal parce qu'elle avait encore perdu la moitié de son eau.
Le porteur
d'eau dit à la jarre "T'es tu rendue compte qu'il n'y avait de belles fleurs que de TON côté et presque aucune du côté de la jarre parfaite ? C'est parce que j'ai toujours su que tu perdais de l'eau et j'en ai tiré parti. J'ai planté des semences de fleurs de ton côté du chemin, et chaque jour, tu les as arrosées tout au long du chemin. Pendant 2 ans j'ai pu grâce à toi cueillir de magnifiques fleurs qui ont décorées la table du maître. Sans toi, jamais je n'aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et gracieuses."

Morale de l'histoire:
Nous
avons tous des éclats, des blessures, des défauts. Nous sommes tous des jarres abîmées.
Certa
ins d'entre nous sont diminués par la vieillesse, d'autres ne brillent pas par leur intelligence, d'autres trop petits, trop grands trop gros, trop maigres, mais ce sont les éclats, les défauts en nous
qui
rendent nos vies intéressantes et exalt
antes.

Vous pouvez voir aussi cette histoire en diaporama
en
cliquant ici
Télécharger : l'histoire de cruches.pps


18/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres